CIERV

Le CIERV (Centre international d’Etudes et de Recherches de Vichy  trouve son origine dans la publication de l’arrêté gouvernemental du 24 décembre 2015 portant ouverture des archives relatives à la Seconde Guerre mondiale. Cette décision, attendue de longue date, offre désormais à tous les citoyens, qu’ils soient ou non universitaires, la possibilité d’accéder à l’ensemble des documents déposés dans les archives publiques et notamment celles concernant le gouvernement de l’Etat français, installé à Vichy en juin 1940.

Aussi, un groupe d’habitants de Vichy et de sa région, constatant que la connaissance par le grand public de cette période complexe demeure à la fois incomplète et encombrée d’idées reçues, a pris l’initiative de constituer en mars 2016 une association (loi de 1901) afin de diffuser les résultats des recherches nombreuses et riches conduites depuis plusieurs décennies, mais parfois limitées à un public universitaire. Ce faisant, le CIERV souhaite contribuer, sans tabous et de façon raisonnée,  à faire progresser la connaissance de la période, mais également faciliter son inscription apaisée dans la mémoire nationale et locale.

Il a semblé aux initiateurs de la création de cette association que, s’agissant notamment de la partie de l’histoire nationale qui s’est déroulée à Vichy, il était judicieux que cette association ait son siège dans cette ville.

  1. PRINCIPES
  • Le CIERV se veut totalement apolitique. Il n’est lié à aucune sensibilité philosophique, religieuse ou politique.
  • Il vise à rassembler et non à exclure. Son objectif et d’organiser, à propos de sujets complexes et parfois polémiques, un débat apaisé, croisant des regards divers, français et étrangers, afin d’aboutir à une analyse raisonnée et fondée scientifiquement.
  • Pour ce faire, il s’appuie sur le concours d’universitaires. Toutefois, le CIERV n’entend pas limiter son public au seul champ universitaire. Du fait même de son origine et de son caractère associatif, il est ouvert à tous les publics.

 

  1. ACTIONS
  • Le CIERV organisera, à date régulière, des Rencontres, dont les premières ont eu lieu le 26 novembre 2016 à Vichy. Elles réuniront des universitaires, historiens, juristes, français et étrangers, qui présenteront des conférences et animeront des tables rondes sur des sujets relatifs à la vie politique, sociale, économique, culturelle de la période 1939-1945 et aux conséquences de celle-ci, notamment sur le plan mémoriel.
  • Ces Rencontres ne seront pas des colloques de type universitaire, réservés à des spécialistes du sujet, mais seront ouvertes à tout public.
  • Ces Rencontres donneront lieu à une diffusion du contenu des conférences et des tables rondes, par le biais du site internet de l’association et, dès que possible, par des cahiers annuels. Le CIERV a pour projet d’organiser, de façon plus ponctuelle, éventuellement en liaison avec d’autres associations ou administrations locales, des conférences ou des expositions traitant de la période 1939-1945.
  • Le CIERV souhaite enfin pouvoir contribuer à la collecte de témoignages, écrits ou oraux, d’acteurs de la période et recueillir des archives privées, en dépôt dans les familles, et aider à leur intégration dans le patrimoine public, en collaboration avec les services des archives départementales et municipales.  Il faciliterait ainsi le travail des chercheurs et des étudiants, mais également celui de tous les passionnés d’histoire.
  • Le CIERV est ouvert à la coopération avec toutes les institutions, publiques ou associatives, qui œuvrent à une meilleure connaissance de cette période de l’histoire, au plan national, come au plan local.