PROJECTION DE PÉTAIN de Jean MARBOEUF
SAMEDI 28 JUIN 2025
9 HEURES
CINÉMA GRAND ÉCRAN VICHY
Projection de PETAIN (1993)
de Jean MARBOEUF
En présence du réalisateur
Jean Marboeuf réalise le film Pétain en 1993, à la demande de son producteur Jacques Kirsner. Il prend appui sur le biographie de Pétain que Marc Ferro a publiée en 1987 aux éditions Fayard. Ferro est le conseiller historique du film et participe à l’élaboration du scénario avec Alain Riou et Jean-Pierre Marchand.
En grande partie tourné à Vichy, le film est fondé sur le face à face, résumé par le duo d’acteurs Jacques Dufilho/ Jean Yanne, entre Pétain et Laval, de 1940 jusqu’à Sigmaringen, avec en trame de fond la vie quotidienne dans la capitale de « l’État Français », entre distractions mondaines et drames individuels.
Le film, qui reçut un accueil contrasté, sort vingt ans après la publication des travaux de Robert Paxton et la sortie de Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls, ou de Monsieur Klein de Joseph Losey ; il est quasi contemporain de Section spéciale de Costa -Gavras. Il peut donc prendre en compte une évolution mémorielle qui lui permet de faire apparaitre la pleine responsabilité des autorités françaises de Vichy dans la politique antisémite.