22 Avril 2023 visioconférence: La SHOAH EN GRÈCE; Histoire et mémoire

VISIO-CONFÉRENCE

JUSQU’AU DERNIER. LA SHOAH EN GRÈCE. HISTOIRE ET MÉMOIRE.

ODETTE VARON-VASSARD

SAMEDI 22 AVRIL 2023

15 heures

SPORTING  BELLERIVE-SUR-ALLIER

Inscription obligatoire: 06 85 81 23 18

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence sera suivie d’un apéritif grec (15 euros à régler sur place).

2023 marque la commémoration du départ des premiers convois des Juifs de Salonique et le début de la destruction de la communauté juive de Grèce.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, occupée à partir de 1941, a connu trois zones d’occupation : italienne, bulgare et allemande. Le déroulement et les modalité  des persécutions et des déportations sont par conséquent variables en fonction de la puissance occupante En mars 1943, les rafles et les déportations depuis la zone d’occupation bulgare vers Treblinka, d’une part, et depuis  Salonique, sous occupation allemande, vers Auschwitz-Birkenau d’autre part, débutent en mars 1943; tandis qu’elles seront mises en œuvre un an plus tard  pour le reste de la Grèce, notamment à Vólos, Athènes et Ioánnina. Au total, l’extermination des Juifs de Grèce a touché 83 % des membres des communautés juives d’avant-guerre. Certaines d’entre elles, comme celle de Salonique ont été presque entièrement   détruites.

Madame Odette Varon-Vassard dirige au Musée Juif de Grèce un séminaire sur le génocide des Juifs d’Europe. Elle enseigne également aux séminaires co-organisés par le Musée Juif et le Ministère de l’Éducation Nationale pour la formation des professeurs du secondaire à l’enseignement de la Shoah. Universitaire pendant 16 ans, elle a été professeur d’Histoire grecque moderne à l’Université Grecque Ouverte de 2001 à 2017. Elle a publié un ouvrage intitulé  Des Sépharades aux Juifs grecs ; Histoire, mémoire, identité aux Editions Le Manuscrit, Paris, 2019.